Recyclage des matières plastiques

* Accueil
* Présentation générale
* Les diverses valorisations
* Exemple avec l'entreprise Knauf-Foam
* Retour sous la page principal
   

III. Exemple avec l’entreprise Knauf-Foam

Pour compléter notre dossier sur le recyclage des matières plastiques, il nous a semblé intéressant de contacter une entreprise pour avoir une idée un peu plus précise d’une forme de recyclage. Nous avons donc contacté l’entreprise Knauf-Foam, qui est une filiale du groupe Knauf, et qui pratique le recyclage interne. Après un rendez-vous avec un employé de cette société qui a une formation dans le secteur de la plasturgie, voici que ce nous pouvons dire à propos de cet entretien.

 

Cette entreprise est une des 30 filiales du groupe Knauf, qui est le premier fabricant mondial de polystyrène expansé PSE, deuxième producteur de plaques en Europe, et qui fabrique également des emballages pour l’alimentation.

L’activité principale de la filiale Knauf-Foam, qui est l’entreprise que nous sommes allé visiter est de fabriquer des panneaux d’isolation FIBRALATTE pour les industriels et les particuliers. Ces panneaux d’isolation en PSE peuvent se retrouver soit dans la toiture, soit dans les murs.

Un grand projet de recyclage était prévu par cette entreprise. Il devait se dérouler de la façon suivante. Le site d’Artix, Knauf-Foam, devait être équipé d’un système permettant de recycler l’ensemble du polystyrène (PS) perdu (déchets) par toutes les autres filiales ce cette société. Cependant, étant donné les prix des machines, cette société ne s’est pas équipé de machines permettant le recyclage, mais effectue un recyclage interne, c’est à dire qu’elle se sert de la matière perdu pour en réinjecter un faible pourcentage lors de la fabrication de polystyrène extrudé.

·                     Fabrication du PSE

Le PSE est constitué de petites billes dans lesquelles ils injectent un gaz expansible, qui est prisonnier de ces billes. Le gaz utilisé est du pentane. Sous l’action de la chaleur le gaz prisonnier dilate l’ensemble. Il est donc nécessaire d’ajouter des liants pour que l’ensemble ne se désintègre pas. Voilà comment se fait la fabrication du polystyrène expansé. Le PSE ainsi obtenu est léger et a la propriété de servir d’isolant acoustique, donc très utile dans les maisons, notamment.

·                     Fabrication du polystyrène extrudé

Pour fabriquer le polystyrène extrudé, il convient d’utiliser des thermoplastiques.

Les produits de bases utilisés sont

Ø      Le polystyrène noble : c’est à dire le polystyrène pur de départ

Ø      Le polystyrène expansé : dont la fabrication a été indiqué précédemment. Cependant, seule une infime partie du PSE est réinjectée dans la fabrication du polystyrène extrudé pour avoir une qualité de polystyrène extrudé de meilleure qualité. Avant sa réinjection, le PSE est broyé et dégazé.

Ø      Des adjuvants : pour les liaisons notamment.

 

Gaz : cette phase est appelée gazéification, elle a la même fonction que la gazéification du PSE. La pression du gaz injecté est de l’ordre de 240 bars.


Page précédente