Les composites thermoplastiques

* Acceuil
* Les constituants d'un composite
* les semi-produits en composite thermoplastique
* Les procédés de transformation des thermoplastiques.
* L'environnement technologique
* Les applications
* Le recyclage
* Retour sous la page principal
   
Bienvenue,

Dans ce dossier nous parlerons de composites thermoplastiques.

Tout alliage, ou matière première comportant des charges, peut être appelé au sens général composite. Toutefois, dans les éléments de structures, on réserve actuellement cette appellation a des matériaux comportant un renfort sous forme filamentaire.

Un composite nécessite d’ au moins deux composants : le renfort et la matrice, qui doivent être compatible entre eux et se solidariser avec synergie, ce qui induit pratiquement l’introduction d’un agent de liaison : l’interface.

Les caractéristiques mécaniques d’un composite dépendent :

 

*         Du type de renfort et de sa texture,

*         de la nature de la matrice,

*         de la part relative des deux constituants dans la structure formée,

*         de la qualité de l’interface,

*         du procédé de fabrication du produit fini.

 

Un matériau composite est par essence même anisotrope (caractéristiques différentes suivant les directions sollicitées du matériau).

La  notion de composite n’est pas en soit nouvelle, elle préexiste dans la nature : les arbres et les plantes sont conçus ainsi, les animaux ont aussi une structure composite (la matrice étant la peau et le renfort un squelette). D’autre part les pneumatiques et le béton armé utilise aussi ce principe.

 

Nous verrons tout d’abord la conception des composites thermoplastiques, leur réalisation et leurs applications dans divers domaines et notamment dans l’automobile. Nous terminerons par une conclusion sur le recyclage de ces derniers.


Page précédente    -    Page suivante