Le frittage et la métallurgie des poudres

* Accueil
* Les avantages de la
métallurgie des poudres
* Les débouchés industriels
* Les procédés de mise en oeuvre
* Les parachevements
* La normalisation
* Les secteurs d'application
* La fabrication de la poudre
* La théorie du frittage
* Retour sous la page principal
   
II – les débouchés de la métallurgie des poudres

 

            Les pièces mécaniques frittées possèdent des caractéristiques étonnantes et permettent ainsi l’autolubrification  qui s’emploi aussi bien dans les pièces technique que dans la bille du stylo a bille que vous utilisé tous les jours.

            Mais leurs propriétés exceptionnelles en friction et en température permettent aussi de mettre au point des alliages jusqu’alors seulement imaginables.

 

A – Les produits poreux

 

            La M .P. à rendu possible la fabrication de pieces offrant des porosités controlées, fines et uniformément réparties. On trouvent des pieces qui possedent jusqu'à 30% du volume total en pores. C’est autant d’espace qui peut être remplis de lubrifiant dans le cas d’un coussinet par exemple, on obtient ainsi une pièce autolubrifiante et capable d’effectuer des milliers d’heures de fonctionnement sans entretien.

            Les produits poreux servent aussi pour les filtres métalliques qui suivant leurs composants serviront dans des milieux précis. Les plus connus étant les filtre métalliques en bronze ou acier inoxydable.

 

B – Les matériaux de friction

 

            Cette famille de pièces permet de créer des objets intégrants des éléments lubrifiants ou au contraire abrasifs. On retrouvent ce type de fabrication dans les embrayage ou les disques de freins ( insertion de lubrifiants solide tels que le graphite, le plomb ou les bisulfures de molybdène dans la matrice métallique servant de liant )   ou dans les machine d’abrasion (insertion d’agent de frottement et résistants à l’usure tels que la silice ou  l’alumine dans la matrice métallique servant de liant).

 

C – Les alliages magnétiques

 

            Dans ce domaine on doit distinguer les matériaux magnétiques doux des matériaux magnétiques dures(aimants).

            Les pièces frittées à caractère magnétiques (matériaux doux) sont très utiliser pour les petites pièces car le fritté procure un excellent rapport qualité prix. Les élément magnétiques sont directement intégrés a la poudre de fer et suivant les mélange on peut atteindre des perméabilité allant jusqu'à 20000 (pour des alliages type fer-nickel à très haute densité).

            La fabrication des aimants pur n’est pas très rependus en frittage car elle n’est rentable que pour des lots très faibles.

 

D – Les matériaux réfractaires

 

            Cette partie ne concerne plus les métaux courant mais les métaux rares et chers tels que le tantale ou le nobium. Leur point de fusion très élevé ne permet pas à la métallurgie classique de créer tous leurs alliages. Par contre le principe de frittage permet grâce à la forme première de poudre de monter moins haut en température et donc de créer des pièces très résistantes en température.

Page précédente - Page suivante