Le frittage et la métallurgie des poudres

* Accueil
* Les avantages de la
métallurgie des poudres
* Les débouchés industriels
* Les procédés de mise en oeuvre
* Les parachevements
* La normalisation
* Les secteurs d'application
* La fabrication de la poudre
* La théorie du frittage
* Retour sous la page principal
   
 

Bienvenue sur cette page WEB consacrée à l’élaboration de pièces métallique par frittage,

La métallurgie des poudres est une technique tout à fait originale et diffère totalement des autres techniques classiques de mise en forme d’objet métallique.

Cette originalité vient du fait de la matière premier qui est sous forme de poudre, ce qui permet de créer un large éventail de pièce tout en restant économiquement favorable.

Sur ce site vous pourrez trouver les avantages des pièces frittées, leurs applications, différentes phases de fabrication, les parachevements, la normalisation de ces pièces ainsi que les secteurs d’applications des pièces frittées puis vous pourrez apprendre comment est élaboré la poudre ainsi que la théorie relative au frittage.

Mais avant de commencer rappelons brièvement le principe de la métallurgie des poudres.

Le processus habituel de mise en œuvre de la métallurgie des poudres comporte essentiellement deux stades :

- Une première phase de compression, généralement à température ambiante, d’une masse pulvérulente au moyen d’une presse permettant d’obtenir un aggloméré             ( appelé aussi comprimé) d’une forme proche de la pièce désirée.

- Une seconde phase dite de frittage du comprimé. Cette opération s’effectue par chauffage en atmosphère appropriée à température inférieur au point de fusion du métal constituant principal, mais suffisamment élevée pour provoquer les liaisons des particules métalliques entre elles et consolider ainsi le produit issu de la phase précédente.

Ce sont ces deux procéder que je développerais dans les pages précédentes.


Page précédente    -    Page suivante