Le frittage et la métallurgie des poudres

* Accueil
* Les avantages de la
métallurgie des poudres
* Les débouchés industriels
* Les procédés de mise en oeuvre
* Les parachevements
* La normalisation
* Les secteurs d'application
* La fabrication de la poudre
* La théorie du frittage
* Retour sous la page principal
   
 

IV – les Parachèvements

 

A – Les traitement thermiques

 

Les pieces frittées peuvent subir les traitements thermiques classiques appliqués aux pieces en acier compact tout en accusant en general des deformations moindres.

 

        1 – La carbonitruration

 

Actuellement, le treitement le plus couramment utilisé est la carbonitruration qui s’affectue dans des conditions presque identique à celle des métaux classiques. Cependant, compte-tenu de la nature poreuse du métal fritté, la vitesse de pénetration de la carburation est relativement plus rapide et legèrement irréguliere suivant les densité locales.

 

2 – Le traitement par induction HF (Haute Frequence)

 

            Il arrive parfois que certaines pieces doivent présenter des zones dures limitées à un endroit sounis à l’usure. Dans ce cas, le problème peut être resolu en fabricant un acier fritté au carbonne dont la zone interressé sera chauffé au moyen d’un courant à moyenne ou haute frequence, et qui sera ensuite trempée.

            Un exemple d’un tel traitement est fourni par la fabrication de bagues de synchronisation de boîtes de vitesses.

 

        3 – Steam-homo ou oxydation à la vapeur d’eau

 

            Les pièces terminées sont chauffées dans un four atteignant 600°C et dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Il se produit une oxxydation du fer par formation de Fe3O4 très dure et très adherent.

            Ce procédé permet de resoudre de façon économique des problèmes de résistance à l’usure tout en maintenant une très grande précision d’exécution.

            A noter que lorsque la masse volumique des pieces frittées n’est pas trop élevée, le traitement à la vapeur d’eau permet de les rendre étanches.

 

B – Soudage

 

            Differentes methodes peuvent être utilisées lorsqu’il s’agit de réunir une piece frittée a une piece traditionnelle.

 

        1 – Soudure par resistance électrique

 

On peut faire venir très economiquement sur une piece des excroissances de métal – un chauffage, par effet Joule, permet une soudure immédiate.

            Dans d’autres cas, on prefere la soudure par bombardement electronique – on peut égualement envisager une brasure mais dans ce cas, il est preferable d’opérer sur des pieces frittées préalablement chargées de cuivre.

 

C – Usinage

 

            Il arrive que des pieces ne peuvent pas être completement terminées par les techniques propres a la M.P., on est obligé d’effectuer des opérations secondaires d’usinage ; il s’agit en particulier de perçages de petits trous, de taraudages, de fraisages, de tournage et eventuellement de rectifications.

 

D – Les traitements de surface

 

            Lorsqu’il est necessaire de protéger les pieces contre la corrosion, il faut envisager un traitement de surface au moyen d’un métal tel que le zinc par exemple.

            Compte-tenu de la nature poreuse du métal fritté, il est assez difficile d’effectuer un lavage correct des pieces qui on traversé un bain de galvanisation. Pour arriver a de bon resultats, il faut d’abord boucher les porosités, ce qui peut être fait par plusieurs moyens, par exemple :

-          infiltration au cuivre ( méthode assez couteuse)

-          impregnation avec de la resines synthetiques

 

Une autre méthode de protection consiste à effectuer une cémentation au zinc en phase gazeuse, traitement qui est plus connu sous le nom de shérardisation.


Page précédente    -    Page suivante